Anne Janodplasticienne

Je vis et travaille à Montpellier dans mon atelier et développe mes recherches en gravure au seing de 

" La Maison de la Gravure Méditerranée" à Castelnau-le-Lèz.

 

En 1970, année de mes sept ans, encore jurassienne, j'étais entourée de peintres dans ma famille,  et dévorais les livres d'art à portée de main.

Ma pratique démarrait, et miraculeusement, dans mon école, un temps était consacré aux travaux manuels, matière qui occupait une place de choix dans mon temps libre et ma sensibilité.

 

L'arrivée à Paris en 1976 a provoqué en moi un immense enthousiasme, j'y ai vu la possibilité d'assouvir tous mes désirs d'apprentissages artistiques.

J'ai étudié au Lycée en section littéraire avec option dessin-histoire de l'Art,

1982 fut une année de prépa à Met De Penninghen (Paris 6ème) et suivirent trois années à l'Ecole Supérieure des Arts Appliqués "Duperré" (Paris 4ème).

Fraîchement diplômées en 1985, Helène Emery, et moi nous sommes associées et nous sommes engagées dans un travail de plasticiennes (peintures, mosaïques, études de polychromie) dans des espaces urbains pendant une dizaine d'années pour des Maîtres d'Ouvrages publics et privés en région parisienne (Essonne Habitat Evry, Nanterre....). Intéressées par la vie dans ces espaces, nous avons rencontré des usagers à travers des ateliers participatifs qui ont nourri nos réalisations.

 

En 2003, je me suis orientée vers la peinture de décors, toujours aussi attirée par les grands formats,

j'ai effectué un stage au CFPTS :" Matières et patine appliquées au décor de spectacle",

puis un autre en faux-marbre à l'Ecole d'Avignon.

Suite à cela j'ai intégré en intermittente des ateliers de fabrication de décors parisiens (Jipanco, Scène décors..) et plus tard, chez Pôle Sud à Lansargues, près de Montpellier.

Parallèlement j'ai eu la grande chance de travailler dans l'équipe du Chef Décorateur de cinéma Emile Ghigo, avec les Chefs Peintres Guy-Michel Morin et Benoît Oliviero (sur "Mesrine, l'Instinct de mort" J.F Richet, "Jappeloup" C.Duguet, "Les hommes du feu" P.Jolivet) et des séries,

et aussi avec d'autres équipes en Cévennes et à Sète sur "Vie sauvage" Cédric Kahn, "Waiting for you" C.Garrad, "Tout nous sépare" T.Klifa ....

En alternance, j'ai effectué des chantiers pour des particuliers (Mr et Mme Segura à Aigues-Mortes (30), Famille Trigano (Paris 8ème)...)

 

Quelques lumbagos plus tard, en 2016, le choix des petits formats m'a permis d'approfondir mon dessin, et de découvrir de passionnantes techniques de gravure, à la M.G.M citée plus haut avec Walter Barrientos, artiste plasticien.

Mes estampes naissent des impressions de matrices en Tetra-Pack, collagraphie, et récemment de l'eau-forte.

J'aime la liberté offerte par l'association de mediums, aujourd'hui, l'estampe, sur papier et textile, parfois brodée à la machine "en mains libres".

La brodeuse numérique m'a ouvert de nouveaux horizons et je me régale à associer les couleurs et à voir se métamorphoser mes dessins sous l'aiguille qui exécute son ouvrage avec une grande précision.

 

Depuis 1990, la pratique des arts plastiques avec les enfants, partager ma passion, font partie de mon parcours,

professionnel,  pour plus de précisions: 

Tous droits rĂ©servĂ©s  Anne Janod 2019