Anne Janodplasticienne

Aujourd'hui Anne Janod explore à travers différents thèmes les richesses de la gravure sur des supports papiers et textiles.

Eprouver de nouvelles techniques a toujours fait partie de la pratique de l'Artiste même si la peinture a été dès le départ son médium de prédilection. La couleur est son guide émotionnel dans ses réalisations tant en gravure qu'en peinture. Ce talent de coloriste s'exprime également avec le fil dans les apports de broderie sur ses estampes.

 

De ces matières, naissent des univers abstraits où le regard voyage.

L'univers créatif d'Anne Janod convoque les caractéristiques graphiques des 4 éléments, et plus souvent le minéral, l'air et l'eau, et de ces compositions émanent vie et poésie, en particulier dans les séries "Ouvertures" et "Flottants".

 

La forme géométrique récurrente qu'elle a choisie pour délimiter ses images, un polygone à cinq côtés, aux bords parfois contrariés, est selon elle "...la forme géométrique qui satisfait à l'idée de créer un effet de déséquilibre, de dynamique, de cadre non enfermant."

Les  compositions de la série Marbres brodés sont également définies dans ce cadre.

Elles sont échos aux techniques de peintures décoratives qu'Anne Janod a utilisées dans les décors pour le Cinéma et une clientèle de Particuliers, (les faux-marbres qui sont "...d'une richesse infinie de formes et de couleurs.")

Les interpréter sans intention de réalisme, très librement, est pour l'Artiste un prolongement créatif naturel.

 

Les narrations "Equilibres précaires", qu'elle développe actuellement en dessin et broderie opèrent un retour au figuratif, dans un esprit surréaliste et poétique.

 

NJ

 

 

 

 

 

Tous droits rĂ©servĂ©s  Anne Janod 2019